Shop More Submit  Join Login
×

Featured in Collections

bwiti by ajayphotography1




Details

Submitted on
July 10, 2011
Image Size
5.7 MB
Resolution
3239×3239
Link
Thumb
Embed

Stats

Views
1,217
Favourites
52 (who?)
Comments
7

Camera Data

Make
NIKON CORPORATION
Model
NIKON D300
Shutter Speed
1/8000 second
Aperture
F/2.0
Focal Length
50 mm
ISO Speed
100
Date Taken
Jun 6, 2011, 2:36:18 PM
Software
Adobe Photoshop CS5 Windows
×
Henry Lange - Lettre VI by bwiti Henry Lange - Lettre VI by bwiti
« Ce 5 octobre 1917,

Rien à signaler aujourd’hui encore ; nous vivons ici une vie assez monotone, qui se recommence chaque jour, dans une campagne infiniment calme et reposante. Je jouis infiniment de la beauté douce et tranquille de cette fin d’été, de ce début d’automne. Il y a, en cette saison, un parfum de mélancolie émouvante, suave, dont je me sens profondément imprégné. J’ai l’impression qu’en cette saison quasiment crépusculaire, les âmes sont meilleures et les cœurs plus sensibles… Et pourtant, on continue à se battre. Non, je n’aime pas la guerre ; et je ne voudrais pas qu’un jour, quelqu’un put dire que les combats s’écrivent ainsi qu’une partie de football ou de tennis. Je suis décidé à être un bon soldat très brave et j’ai la prétention de m’être déjà bien comporté au feu parce que c’est mon devoir et par amour de l’idéal : depuis deux ans, je me suis mis « au service de l’idéal », au service d’un certain nombre d’idées telles que celle-ci : tout jeune homme doit s’engager, dès que son âge le lui permet, et si sa santé n’est pas trop faible, un engagé doit reste au dépôt un maximum de temps possible. A 19 ans, on doit être fantassin quand on est Français, et qu’on est jeune et fort, on doit être heureux et fier de pouvoir défendre sa patrie. Quand on est Français de date récente, et surtout quand on fait partie de cette race juive méprisée et opprimée, on doit faire son devoir mieux que personne. Et puis il faut bien que dans cette famille il y ait quelqu’un qui se batte pour de bon ! Je n’aime pas la guerre, mais je n’en souffre nullement, ni au physique, ni au moral. Je suis très heureux (car je suis une bonne poire) à l’idée qu’à la fin de la guerre, je pourrai être satisfait de moi, mais sais fort bien que personne, quelques mois après la signature de la paix, ne différenciera ceux qui se sont battus et ceux qui se sont reposés… ceci n’a d’ailleurs aucune importance : j’agis égoïstement pour moi, pour vous, et pour l’idéal.

Je n’ai pas de lettre de vous aujourd’hui.
Je suis toujours embusqué et pour quelques mois encore. All perfect.

A vous.

Henry Lange ».


Henry Lange appartenait à une famille israélite naturalisée française, un siècle avant le début de la grande guerre. Il estimait que ses aïeux, en acceptant l’hospitalité de la France, avaient contracté envers elle une dette sévère, et qu’il avait à ce titre un double devoir à accomplir : celui de Français d’abord ; celui de nouveau Français ensuite. Engagé volontaire à 17 ans, dès le début de la guerre Henry fut d’abord versé dans l’artillerie, puis il intervint auprès de son général pour être plus exposé en étant versé dans l’infanterie. Il fut tué le 10 septembre 1918 à la tête de sa section. Il avait 20 ans.




Featured by :iconstarlizz:

Facebook

website
Add a Comment:
 
:iconcolonelbsacquet:
ColonelBSacquet Featured By Owner Dec 12, 2013
"Il estimait que ses aïeux, en acceptant l’hospitalité de la France, avaient contracté envers elle une dette sévère, et qu’il avait à ce titre un double devoir à accomplir : celui de Français d’abord ; celui de nouveau Français ensuite."

Je n'ai que de l'admiration pour cet homme. Une conduite véritablement exemplaire.
Reply
:icon2marla2:
2Marla2 Featured By Owner Jul 14, 2011
Très belle série
Reply
:iconstarlizz:
Starlizz Featured By Owner Jul 13, 2011  Student Photographer
Your beautiful photo is featured in my journal!

[link]
Have a nice day!
Reply
:iconwhy-did-kenji-die:
Why-did-Kenji-die Featured By Owner Jul 10, 2011
what a beautiful place! great capture :)
Reply
:icongetcarter:
getcarter Featured By Owner Jul 10, 2011   Photographer
:clap::thumbsup:
Reply
:iconbwiti:
bwiti Featured By Owner Jul 10, 2011
thank you very much, I doubt much of this series ... I'm more comfortable on the asphalt ...:)
Reply
:icongetcarter:
getcarter Featured By Owner Jul 10, 2011   Photographer
I understand that - development, however, is always good
Reply
Add a Comment: