Shop More Submit  Join Login
×



Details

Submitted on
January 30, 2011
Image Size
452 KB
Resolution
800×531
Link
Thumb
Embed

Stats

Views
821
Favourites
23 (who?)
Comments
4

Camera Data

Make
NIKON CORPORATION
Model
NIKON D300
Shutter Speed
1/1250 second
Aperture
F/3.5
Focal Length
18 mm
ISO Speed
400
Date Taken
Dec 3, 2010, 4:23:47 PM
Software
Adobe Photoshop CS5 Windows
×
Wild - L'hirondelle - 4 by bwiti Wild - L'hirondelle - 4 by bwiti
Hirondelle bicolore (Tachycineta bicolor)

« Presque tous les savants dont nous avons cité les écrits pensent, comme on a pu le voir, que les hirondelles émigrent moins encore par crainte du froid dont elles auraient à souffrir que par la nécessité d'aller chercher, dans des pays plus chauds, une nourriture qui leur manque. Il est certain, cependant, qu'elles abandonnent quelques-uns de ces derniers pays pendant l’hiver. — « Les hirondelles de la Jamaïque, à écrit le docteur Stubbes, quittent cette île dans les mois d'hiver, quelque chaud qu'il fasse. » — Bory de Saint Vincent, après avoir, dans l'Encyclopédie moderne, constaté que les hirondelles s'éloignent de l'Europe au début de la saison rigoureuse, ajoute, comme l'avait déjà fait remarquer le Dictionnaire des sciences naturelles , que « dans les pays équinoxiaux, à la Guyane par exemple, où toutes les saisons se ressemblent, les hirondelles n'en effectuent pas moins leurs voyages à des époques invariables, et sont alors remplacées par d’autres espèces qui plus tard leur recèdent la place» . On peut conclure, de cette observation et de celle de Spallanzani, qu'en changeant ainsi de région elles obéissent à une impulsion mystérieuse et à un besoin instinctif de déplacement.
Un homme d'esprit, qui a écrit sur les bêtes tant de choses ingénieuses et charmantes, M. A. Toussenel, disait dernièrement dans un de ses plus jolis feuilletons :

« Les oiseaux, que Dieu a vêtus de plumes et à qui il a donné des ailes pour voler dans le ciel, sont nécessairement, de toutes les créatures, les plus mobiles, les plus instables, les plus ennemies du repos. La passion des voyages est, après celle d'amour, la plus forte de leurs dominantes, et ils n'attendent que l'apparition de la lune de thermidor pour se lancer dans l'espace. — Or, à la seconde même où les premières cornes de l'astre ont pointé dans la région dé l'ouest, une secousse électrique intense a frappé toutes les espèces voyageuses du cap Nord au cap Matapan..... Que le vent qui pousse à midi vienne à souffler en ces heures critiques, tout s'empresse, tout part… Et c'est quelque chose de vraiment merveilleux que la régularité avec laquelle s'opèrent ces défilés-là tous les ans… Les martinets..., qui voyagent de jour, n'ayant pas d'ennemis à craindre, partent presque toujours de Paris le 20 juillet, et le premier départ des hirondelles, de l’Institut et de là place Vendôme, a lieu le 20 août »
Si une « puissance secrète, » si « la passion des voyages, » sont, encore plus que le besoin de nourriture et la crainte du froid, les causes des déplacements des hirondelles, l'hypothèse qui consiste à supposer que ces oiseaux émigrent l'hiver en Sibérie n'est pas, à priori, moins admissible qu'une autre. Il reste seulement à savoir si l'expérience et l'observation la confirment. »

L'intermédiaire des chercheurs et curieux, Volume 1 - 1864



www.bwiti-photos.com
Add a Comment:
 
:iconblablagustina:
blablagustina Featured By Owner Dec 7, 2011
can't understand anything but really remind me of into the wild
Reply
:iconjakezdaniel:
JakezDaniel Featured By Owner Jan 31, 2011   Photographer
Un nouveau Kerouac
Reply
:iconbwiti:
bwiti Featured By Owner Jan 31, 2011
D'une certaine manière... la réalité rejoignait la fiction car Tod cherche à présent à se poser après avoir vadrouillé ces dix dernières années un peu partout en Europe et en Amérique du nord... ce n'est donc pas là qu'une posture...:)
Reply
:iconjakezdaniel:
JakezDaniel Featured By Owner Jan 31, 2011   Photographer
Pour Kerouac, ce n'était pas que fiction non plus.
Ca ne va pas être tout simple pour lui de devenir sédentaire après toutes ces années.
Reply
Add a Comment: